Agence immobilière CENTURY 21 Les Deux Rives
Centre Commercial du Val de Seine VERNOUILLET - 78540 Mentions légales
Nos spécialités
- Vente
- Gestion Locative
- Location
CENTURY 21 Les Deux Rives
Centre Commercial du Val de Seine
78540 VERNOUILLET
Tel : 01 39 28 15 65 Fax : 01 39 28 15 69
e-mail : ag695@century21france.fr
Notre agence est ouverte du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h 15 à 19 h 30.
Une équipe dynamique à votre écoute,
Achat-Vente-Location-Gestion locative
Une connaissance parfaite de Vernouillet
et de ses voisines Verneuil-sur-Seine, Chapet, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Médan et Chanteloup les Vignes
pour vous conseiller au mieux et vous accompagner
dans votre projet immobilier.
Pour nous trouver : à 30 minutes des portes de Paris
S'il fallait rechercher les origines de la ville de Vernouillet, sans doute faudrait-il remonter jusqu'à la préhistoire, puisque des fouilles ont mis en lumière des traces de vie humaine sur le site actuel de notre ville. Mais c'est en réalité en l'an 979 que l'on trouve les premières traces officielles de la ville de Vernouillet, dans un écrit ; il s'agit d'une charte du roi Lothaire qui reconnaît alors la possession d'un fief de Vernouillet à l'abbaye Saint Magloire de Paris.
Au Moyen-Âge, la commune de Vernouillet est un village de vignerons. Et, même s'il n'y a pas de communauté religieuse ayant élu domicile sur ces terres, la localité compte plusieurs fiefs, dont celui des abbés de Saint-Magloire et de Saint-Denis. En ces périodes de notre Histoire, Vernouillet est la propriété de la famille de Montmorency, au sein de laquelle on retiendra surtout Mathieu Ier au XIIème siècle. Plus tard, Vernouillet sera propriété des Alleaume, puis à partir du XVIIIème siècle, des seigneurs de Romé - dont l'un est enterré dans l'Eglise de Vernouillet - .
C'est en ce début de XVIIIème siècle que débute la construction du château. Celui-ci sera vendu quelques temps avant la Révolution. Débute alors une période noire pour notre patrimoine, puisque le site sera le théâtre de violents affrontements : l'église subira de terribles dégradations. Fort heureusement, au XIXème siècle, grâce aux interventions de Prosper Mérimée et de Violet-le-Duc, des travaux de restauration, notamment du clocher, vont être entrepris.
C'est surtout à partir de la fin du XIXème siècle que Vernouillet va se développer, avec l'arrivée du Chemin de Fer. Notre commune devient alors peu à peu la ville de villégiature des parisiens fortunés, qui s'installeront le long de la Seine. Puis, après la seconde guerre mondiale a lieu la deuxième vague de transformations de la ville, avec notamment la cité du Parc (notamment suite au déménagement des usines SIMCA à Poissy), les domaines des Sources, la Cité Pasteur... Plus près de nous, il est important de noter que Vernouillet a été la deuxième commune d'Europe à se lancer dans le pari du jumelage, avec, dès 1962, la mise en place d'un jumelage avec la ville allemande de Heinbourg, pari audacieux moins de 20 ans après la fin du conflit qui opposa les deux pays. Les municipalités successives ont ensuite poursuivi cette démarche, en créant en 1972, un jumelage avec Albendorf en Autriche, en 1977 avec Trumau, également en Autriche, et en 1985 avec Yarm en Angleterre.
Comptant aujourd'hui un peu plus de 10 000 habitants, la ville offre toutes les infrastructures idéales pour la vie familiale : accueil préscolaire, écoles maternelles, primaires, collège; bibliothèque, infrastructures sportives ... le tout à proximité de deux autres communes offrant elles aussi tout ce dont vous avez besoin: Verneuil-sur-Seine et Triel-sur-Seine. Au sein de ces trois communes, vous serez séduits par le cadre idyllique dans lequel vous allez venir vous installer, le tout à proximité de Paris.
Pour venir vous voir:
Tous nos remerciements au Cercle Historique de Vernouillet, dont les éclairages historiques nous ont été précieux.
Pour vous servir, quelques adresses utiles :
http://www.mairie-vernouillet.frhttp://www.mairie-vernouillet.fr